Spacemetric choisit le cloud d’Interoute pour gérer ses données spatiales

 

Spacemetric choisit le cloud d’Interoute pour gérer ses données spatiales

Interoute va fournir à Spacemetric une solution de stockage sécurisée pour les données satellites.
Un support pour les questions humanitaires et environnementales
 du programme d’observation de la Terre de l’Union Européenne

 

Paris, 29 mars 2017 - Interoute, opérateur propriétaire d’une plateforme de services cloud mondiale et de l'un des réseaux les plus importants et les plus avancés d'Europe, annonce le choix de Spacemetric de lui confier le stockage et la diffusion de ses données. Spacemetric est un éditeur de logiciels suédois qui transforme les données brutes des sondes satellites et aéroportées en images prêtes à être analysées.

Cette solution de stockage sécurisée sera intégrée à la plateforme SWEA (Swedish Earth Data Access), développée par Spacemetric pour le compte du Swedish National Space Board. Cette plateforme fait partie du programme d’observation de la Terre de l’Union Européenne, Copernicus, dirigé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Les données collectées sont utilisées pour répondre aux questions humanitaires et environnementales. Les images archivées sont disponibles pour les scientifiques et les professionnels du monde entier via le cloud. Les archives, hébergées dans le cloud privé d’Interoute, sont largement partagées – par les gouvernements comme par les entreprises cherchant à tirer profit de ces données. SWEA peut désormais garantir la disponibilité de ses données, avec une attention toute particulière pour les utilisateurs suédois.

Le Virtual Data Centre (VDC) d’Interoute à Stockholm, ouvert il y a 6 mois, est l’un des 17 VDC mondiaux qui composent le réseau privé d’Interoute.

 « Nous avons choisi Interoute parce que son cloud propose une solution hybride qui permet d’allier le stockage physique à un hébergement dans le Virtual Data Centre d’Interoute à Stockholm. Au final, nous combinons la garantie d’un hébergement local sécurisé avec un accès supérieur, grâce à la faible latence. Cela signifie également que le processus de développement est plus agile puisque nous pouvons ajuster nos efforts à la hausse ou à la baisse suivant la demande, » témoigne Mikael Stern, CEO de Spacemetric.

Matthew Finnie, CTO d’Interoute, commente : « C’est vraiment gratifiant d’avoir été choisi par Spacemetric pour ce projet fascinant au service des questions environnementales et humanitaires du programme d’observation de la Terre de l’Union Européenne. Interoute a été le premier fournisseur de cloud mondial à ouvrir une zone dans les pays nordiques qui combine à la fois cloud privé et cloud public sur une seule plateforme. Notre zone d’hébergement cloud à Stockholm est l’une des 17 zones mondiales qui composent notre cloud privé. Ce projet confirme que notre approche du cloud avec une présence locale combinée à une couverture mondiale, correspond aux attentes du marché européen.»

 

À propos d’Interoute

Interoute est propriétaire d’une plateforme de services cloud mondiale et de l’un des plus importants réseaux européens comprenant 15 data centres d’hébergement, 17 Virtual Data Centres et 33 centres de colocation reliés à 195 autres data centres chez ses partenaires.

L’intégralité de son offre de services pour une IT unifiée, s’adresse aux multinationales ainsi qu’aux plus grandes entreprises de télécommunications mondiales, aux états et aux universités. Sa stratégie pour une IT unifiée se montre attractive pour les entreprises qui cherchent une plateforme sécurisée, évolutive et sans contraintes, sur laquelle elles puissent construire leurs services voix, vidéo, informatique et données, et pour les fournisseurs de services Internet désirant une haute capacité internationale pour leur infrastructure et le transfert de données. Bien établi en Europe et aux Etats-Unis, Interoute possède et gère également 24 réseaux métropolitains majeurs parmi les plus grands centres d’affaires européens.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.interoute.fr   

Suivez-nous sur twitter : https://twitter.com/Interoute_fr

 

À propos de Spacemetric

Spacemetric est un éditeur de logiciels qui transforme les données brutes des sondes satellites et aéroportées en images prêtes à être analysées. Lars Edgardh et Torbjörn Westin ont cofondé Spacemetric en 1999 afin de transformer la production d’imagerie satellitaire en un processus industriel flexible. Aujourd’hui, l’entreprise fournit des solutions logicielles hautes performances et abordables pour tous types d’imagerie spatiale aux opérateurs de capteurs, aux intégrateurs de solutions et aux grands utilisateurs d’images, tant pour le secteur civil que pour la défense. Le système de gestion d’image Keystone est l’offre centrale de Spacemetric pour la manipulation, le traitement et le service d’images spatiales provenant des capteurs d’imagerie aérienne ou en orbite. Il repose sur des techniques de photogrammétrie rigoureuses qui garantissent des résultats d’excellente qualité et une diffusion rapide des données tout en réduisant les coûts grâce à une utilisation étendue des services à la demande qui diminue l’importance des besoins de stockage et de traitement.

 

Contacts presse :                                                                                                                                             

Agence de Relations Presse :

Patrick Becker/ Ghislaine Lory

B Consulting

+33 1 46 21 82 03 - glory@b-consulting.com