Qu'est-ce que l'Hébergement Cloud ?

Les services d’hébergement Cloud fournissent de l’espace d’hébergement pour des sites web sur des serveurs virtuels qui puisent leurs ressources informatiques dans des réseaux de serveurs web physiques. L’hébergement Cloud à l’instar des services informatiques est accessible en tant que service plutôt que produit, et il est en ce sens comparable aux services tels que l’électricité et le gaz. Le client bénéficie du service autant qu’il le souhaite, en fonction des besoins de son site web, et ne paiera que ce qu’il utilise. 

L'hébergement Cloud constitue une alternative à l'hébergement de sites web sur des serveurs physiques (qu'ils soient dédiés ou partagés) et peut être considéré comme une extension du concept de "clustered hosting", où les sites web sont hébergés sur des serveurs multiples. Le réseau de serveurs utilisés est très vaste et souvent issue de différents data centres situés à différents emplacements géographiques.

Les exemples concrets d'hébergement Cloud peuvent se trouver à la fois dans la catégorie de l'offre d'infrastructure as a Service (IaaS) et à la fois dans celle de Platform as a Service (PaaS). Dans une offre IaaS, le client reçoit simplement la ressource matérielle nécessaire sur laquelle, il peut installer son propre choix d'environnement logiciel, avant de mettre en place son application web. En revanche, dans un service PaaS, le client reçoit également l'environnement logiciel. Par exemple, un ensemble de solutions (système d'exploitation, support base de données, logiciel de serveur web et support à la programmation), sur lequel il peut installer et développer directement son application web. Dans la configuration d’infrastructures IT complexes, gérées par des professionnels, l’IaaS est préféré car c’est un modèle plus personnalisable.

Le Virtual Data Centre (VDC) est un exemple du concept d'hébergement Cloud pour les clients entreprises. Le VDC utilise un réseau virtualisé de serveurs dans le Cloud, pouvant être utilisé pour héberger l'ensemble de l'informatique d'une entreprise, y compris ses sites web.

Les exemples d'hébergement Cloud les plus pertinents sont les modèles de Cloud publics - c'est-à-dire d'hébergement de sites web sur des serveurs virtuels  puisant leurs ressources du même pool de serveurs disponibles publiquement, et utilisant les mêmes réseaux publics pour transmettre leurs données. Ces données sont stockées physiquement sur les serveurs partagés sous-jacents et forment la ressource Cloud.

De tels Clouds publics incluent des mesures de sécurité afin d'assurer la confidentialité des données et sont suffisants pour la plupart des sites web.

Les entreprises pour lesquelles la sécurité et la confidentialité sont primordiales choisissent généralement l’hébergement dans des Clouds privés - c'est-à-dire des Clouds utilisant des ressources dédiées (serveurs, réseaux etc.) localisées sur site ou auprès du fournisseur Cloud.

Une offre typique d'hébergement Cloud peut fournir les fonctionnalités et avantages suivants :

  • Fiabilité : plutôt que d'être hébergé sur un seul serveur physique, le site web est hébergé sur une partition virtuelle puisant ses ressources (par ex. l'espace disque) depuis un réseau de serveurs physiques sous-jacents. Si l'un des serveurs se met hors ligne, cela dilue légèrement le niveau de ressources disponibles vers le Cloud mais n'aura aucun impact sur la disponibilité du site web, dont le serveur virtuel continuera à utiliser ses ressources dans les serveurs restants. Certaines plateformes Cloud peuvent même survivre à la mise hors ligne d'un data centre complet, car leurs ressources Cloud sont tirées de multiples data centres situés distribués géographiquement pour minimiser le risque.
  • Sécurité physique : les serveurs physiques sous-jacents sont hébergés dans des data centres, et peuvent ainsi bénéficier des mesures de sécurité mises en œuvre par ces centres pour empêcher que des tiers n'accèdent à leurs locaux ou n'interrompent leurs services.
  • Extensibilité et flexibilité : les ressources sont disponibles à la demande et en temps réel, et ne sont pas limitées aux contraintes et capacités physiques d'un seul serveur. Si le site d'un client demande des ressources supplémentaires depuis sa plateforme d'hébergement en raison d'un pic de visites sur son site ou qu'il requière la mise en œuvre d'une nouvelle fonctionnalité, les ressources sont disponibles sans problèmes. Même lorsque l'on utilise un modèle de Cloud privé, il est souvent possible de permettre au service d'utiliser plus de capacité afin d'accéder aux ressources depuis le Cloud public, en cas de données non sensibles et de pics d'activité sur site.
  • Modèle de prix basé sur l'utilisation : le client ne paie que ce qu'il utilise. Les ressources sont disponibles en cas de pics de demande, mais il n'y a pas de gaspillage de capacité non utilisée une fois que la demande baisse.
  • Equilibrage de charges réactif : l'équilibrage de charges étant basé sur logiciel, il peut être adapté instantanément pour répondre aux changements de la demande.

Plus d'informations sur les produits d'hébergement Cloud d'Interoute

Vous souhaitez en savoir plus sur les services Cloud ? Visiez notre Knowledge Centre 

Savez-vous que vous pouvez acheter des services d'hébergement et Cloud depuis le CloudStore d'Interoute ?

 

Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour essayer gratuitement l'hébergement Cloud d'Interoute 

VDC Free trial button               Virtual Data Centre (VDC) Buy button