Qu'est-ce que le PaaS ?

Platform as a Service, souvent appelé simplement PaaS, est une catégorie de services de Cloud computing qui fournit la plateforme et l'environnement informatique nécessaire aux développeurs pour mettre en place leurs différents services et applications sur Internet. Les services PaaS sont hébergés dans le Cloud et les utilisateurs y accèdent simplement, par leur navigateur web.

Les services Paas permettent aux utilisateurs de créer des applications logicielles en utilisant les outils fournis par le fournisseur. Ils peuvent prendre la forme de fonctionnalités pré-configurées auxquelles les clients peuvent souscrire, en ne choisissant que celles qui conviennent à leurs exigences. Cela signifie que les packs PaaS peuvent aller de la simple offre "point-and-click", où le client n'a pas besoin d'avoir des connaissances particulières en hébergement, à la fourniture d'options d'infrastructure pour développement avancé.

L'infrastructure et les applications sont gérées par le fournisseur et les clients peuvent accéder à des services de support si nécessaire. Les services sont constamment mis à jour, avec l'amélioration des fonctionnalités existantes et ajout de fonctionnalités additionnelles. Les fournisseurs de Paas sont en mesure d'assister les développeurs depuis la conception de leur idée originale jusqu'à la création de leurs applications, en passant par la phase de test et de déploiement, le tout grâce à un système de services managés.

Comme avec la plupart des offres Cloud, les services Paas sont facturés sur la base d'un système d'abonnement, où les clients ne paient que ce qu'ils utilisent effectivement. Les clients bénéficient également des économies d'échelle tirées du partage des infrastructures physiques existantes entre les utilisateurs, ce qui a pour résultat d'abaisser sensiblement les coûts.

On trouvera ci-dessous certaines des fonctionnalités pouvant être inclues dans une offre PaaS:

  • Système d'exploitation
  • Environnement de script serveur
  • Système de gestion de bases de données
  • Logiciel serveur
  • Support
  • Stockage
  • Accès réseau
  • Outils de design et de développement
  • Hébergement

Les développeurs d'applications, les développeurs et les entreprises web peuvent bénéficier des services PaaS. Qu'ils mettent en place une application qu'ils souhaitent vendre sur Internet ou un logiciel prêt à l'emploi, les développeurs de logiciels peuvent tirer profit d'une solution PaaS. Par exemple, les développeurs web peuvent utiliser les environnements PaaS à chaque stade du processus, du développement au test et, en dernier lieu, d'hébergement de leurs sites web. Toutefois, les entreprises qui développent leur propre logiciel interne peuvent aussi utiliser les services Platform as a Service, notamment pour créer des environnements de développement et de test distincts et délimités.

On trouvera ci-dessous certains des avantages des services PaaS pour les développeurs d'applications :

  • ils n'ont pas besoin d'investir dans une infrastructure physique ; le fait de "louer" une infrastructure virtuelle est avantageux à la fois en termes de coûts et d'un point de vue pratique. Ils n'ont pas besoin d'acheter eux-mêmes le matériel ou d'avoir recours au personnel capable de le gérer. Cela leur permet de se concentrer sur le développement de leurs applications. Plus encore, les clients ne doivent que louer les ressources dont ils ont besoin, plutôt que d'investir dans une capacité fixe qu'ils n'utiliseront pas, engendrant du gaspillage.
  • Rend le développement accessible aux "non-experts" ; grâce à l'offre PaaS, chacun peut développer une application. Ils peuvent le faire simplement par leur navigateur web, en utilisant la fonctionnalité one-click. Un bon exemple est constitué par les logiciels d'installations blog one-click comme Wordpress.
  • Flexibilité; les clients ont le contrôle sur les outils installés sur leurs plateformes et sont libres de créer une plateforme qui corresponde à leurs exigences spécifiques. Ils peuvent choisir les fonctionnalités qu'ils estiment nécessaires.
  • Adaptabilité ; il est possible de modifier les fonctionnalités en fonction des circonstances.
  • Les équipes situées à différents emplacements peuvent travailler ensemble ; étant donné que la seule chose nécessaire est une connexion internet et un navigateur web, les développeurs dispersés sur différents sites peuvent travailler ensemble à la même application.
  • Sécurité; le service PaaS inclut également la sécurité, y compris la sécurité des données, le back up et la récupération.

En résumé, l'offre PaaS fournit un environnement d'exploitation pour le développement d'applications. En d'autres mots, elle fournit l'architecture et l'infrastructure globales nécessaires pour supporter le développement d'applications. Cela inclut le réseau, le stockage, le support logiciel et les services de gestion. Par conséquent, l'offre PaaS est idéale pour développer de nouvelles applications destinées au web ou aux équipements mobiles et aux PC.

Pour de plus amples informations, consultez les pages suivantes :

 

Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour un essai gratuit d'hébergement Cloud

VDC Free trial button               Virtual Data Centre (VDC) Buy button