Qu'est-ce qu'un Cloud Public ?

Pour de nombreux consommateurs, le modèle de Cloud public est sans conteste le plus connu. Les services sont fournis dans un environnement virtualisé, construit en utilisant des ressources physiques partagées et accessible via un réseau public, Internet. Les services de Cloud public peuvent être définis par opposition aux Cloud privés, qui délimitent leur pool de ressources informatiques sous-jacentes en créant une plateforme Cloud distincte, à laquelle seule une organisation spécifique peut avoir accès. En revanche, les Clouds publics fournissent des services à des clients multiples en utilisant la même infrastructure partagée.

Les exemples les plus évidents de Cloud computing ont tendance à être perçus sous le modèle de Cloud public, car ils sont, par définition, accessibles au public. Les offres de Software as a Service (SaaS), comme le stockage Cloud et les applications office en ligne, sont peut-être les plus connues, mais les offres disponibles d'Infrastructure as a Service (IaaS) et de Platform as a Service (PaaS), qui incluent l'hébergement web et des environnements de développement basés sur le Cloud, peuvent également correspondre à ce modèle (bien que toutes puissent exister au sein de Clouds privés). Les Clouds publics sont largement utilisés dans les offres adressées aux grand public, moins susceptibles d'avoir besoin de l'infrastructure et de la sécurité des Clouds privés. Toutefois, les entreprises peuvent toujours avoir recours au Cloud public pour rendre leurs opérations plus efficaces, par exemple pour le stockage de contenu non-sensible, la collaboration avec des documents en ligne et la messagerie web.

Le modèle de Cloud public offre les fonctionnalités et avantages suivants :

  • Une grande évolutivité : les ressources Cloud sont disponibles à la demande depuis les vastes pools de ressources du Cloud public, afin que les applications qu'elles supportent puissent répondre de manière flexible aux fluctuations d'activités.
  • Avantages en termes de coûts : les Cloud publics rassemblent de plus grandes quantités de ressources afin de pouvoir bénéficier de vastes économies d'échelle. L'exploitation et la gestion centralisées des ressources sont partagées entre tous les services Cloud alors que les composants, comme les serveurs, nécessitent moins de configuration personnalisée. Certaines offres figurant sur le marché sont même gratuites pour les clients, comptant sur la publicité pour alimenter leurs revenus.
  • Modèle de prix basé sur la consommation: les services de Cloud public utilisent souvent un modèle de tarification basée sur l'utilisation, selon lequel le consommateur peut accéder aux ressources dont il a besoin, quand il en a besoin, et ne paie que ce qu'il a effectivement consommé, évitant ainsi un gaspillage de capacités.
  • Fiabilité: la grande quantité de serveurs et de réseaux impliqués pour créer un Cloud public et les configurations redondantes signifient qu'en cas de panne de l'un des composants, le service Cloud peut continuer à fonctionner sur les autres composants. Dans les cas où les Clouds puisent leurs ressources de nombreux data centres, un data centre entier peut tomber en panne et les services Cloud n'en seront pas affectés. En d'autres mots, il n'existe aucun point unique de défaillance susceptible de rendre un service de Cloud public vulnérable.
  • Flexibilité : il existe une multitude de services IaaS, PaaS et SaaS disponibles sur le marché et qui répondent au modèle de Cloud public, prêts à être utilisés en tant que services et accessibles depuis tout équipement disposant d'une connexion à Internet. Ces services peuvent remplir la plupart des exigences en matière informatiques et fournir leurs avantages tant aux clients privés qu'aux entreprises. Les entreprises peuvent même ajouter des aspects de Cloud privé à leurs services de Cloud public en créant un Cloud hybride, notamment si elles doivent exécuter des applications critiques.
  • Indépendance de l'emplacement : la disponibilité des services de Cloud public par connexion Internet assure que les services sont disponibles où se trouve le client. Cela représente un nombre immense d'opportunités pour les entreprises, notamment l'accès distant à l'infrastructure IT (en cas d'urgence etc.) ou la collaboration avec des documents en ligne depuis de multiples emplacements.  

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