Introduction

Votre ordinateur est un merveilleux appareil de productivité qui renferme des trésors technologiques. Cependant, même pour l’utilisateur le plus passionné, il peut être intimidant d’essayer de comprendre son fonctionnement interne, surtout lorsqu’il s’agit de déterminer quelque chose comme la référence de votre PC. Alors, comment savoir la référence de son PC ? Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir. Cet article de blog vous guidera à travers ces options, en vous montrant comment passer par l’onglet « Informations système », utiliser l’invite de commandes Windows, entrer dans le BIOS, et identifier son modèle d’ordinateur portable. Si vous avez encore besoin d’aide après cela, ne vous inquiétez pas, nous avons également une section consacrée à cela. Maintenant, plongeons dans le merveilleux monde de l’informatique.

1. Passer par l’onglet Informations système

L’onglet Informations système est un excellent point de départ pour identifier la référence de votre PC. Vous pouvez y accéder simplement en cherchant « Informations système » dans la barre de recherche du menu Démarrer. Cela vous donnera une fenêtre contenant les informations essentielles sur les composants de votre ordinateur.

Cette fenêtre envoie directement vers une pléiade d’informations, dont le nom du système d’exploitation que vous utilisez, la version de Windows installée sur votre PC, le fabricant du système, le modèle du système, le type de PC, le processeur, la mémoire installée, etc. La ligne « Modèle du système » devrait donner la référence de votre PC. Vous pouvez également voir d’autres informations liées au matériel de votre PC.

See also  Comprendre les fondamentaux du Data Mining: Guide pour débutants

2. Utiliser l’invite de commandes Windows

Si partir explorer l’onglet Informations système vous semble un peu lourd, il existe une alternative rapide : l’invite de commandes Windows. Cette interface textuelle offre un moyen direct d’interagir avec votre système d’exploitation via des commandes spécifiques.

Ouvrez l’invite de commandes en tapant « cmd » dans la barre de recherche du menu Démarrer. Une fois ouverte, tapez la commande « wmic csproduct get name » et appuyez sur Entrer. Après quelques secondes, la référence de votre PC devrait s’afficher.

3. Entrer dans le BIOS

Le BIOS, ou Basic Input Output System, est un logiciel embarqué sur une petite mémoire sur la carte-mère de votre PC. L’entrée dans le BIOS est une autre méthodologie que vous pouvez adopter pour connaître la référence de votre PC.

Pour accéder au BIOS, vous aurez besoin de redémarrer votre ordinateur. Pendant le processus de démarrage, vous devrez appuyer sur une touche spécifique (généralement F2, F10, F12 ou Suppr) pour entrer dans le BIOS. Là, vous pouvez naviguer dans les menus pour trouver la référence de votre PC.

Identifier son modèle d’ordinateur portable

SUR WINDOWS :

Si vous utilisez un ordinateur portable et que vous ne trouvez pas la référence de votre PC en suivant les méthodes ci-dessus, ne vous en faites pas, j’ai ce qu’il vous faut. Allez dans le « Panneau de configuration », sélectionnez « Système et sécurité » puis « Système ». Vous devriez voir la référence de votre PC apparaitre.

Une autre façon serait de chercher un autocollant au dos de l’ordinateur portable. Cet autocollant contient généralement des informations sur le modèle et la référence de l’ordinateur.

See also  Comment Accroître votre Stockage iCloud Gratuitement : Guide Pas à Pas

ENCORE BESOIN D’AIDE ?

Avez-vous encore des difficultés à identifier la référence de votre PC ? Ne vous inquiétez pas, il y a toujours de l’aide disponible. Vous pourriez envisager d’appeler le support technique du fabricant de votre ordinateur. Ils ont généralement des moyens plus sophistiqués pour identifier la référence de votre PC.

De plus, vous pouvez également faire appel à une communauté en ligne. Des forums comme Reddit ou des communautés dédiées à l’assistance informatique comme StackExchange ont souvent des sections où vous pouvez poser ce type de questions.

Perspectives futures

Après avoir parcouru cet article, prendre en main l’idée de la référence de votre PC ne devrait plus être un défi insurmontable pour vous. Bien que cela puisse paraître confus au début, une fois que vous savez où chercher, l’information se trouve littéralement au bout de vos doigts. À présent, chaque fois que vous serez confronté à une situation nécessitant la référence de votre PC, vous aurez les outils pour l’identifier.

Continuer à vous renseigner sur votre ordinateur et son fonctionnement ne peut que vous aider à devenir un utilisateur plus éclairé. N’oubliez pas, il n’y a pas de question stupide, il n’y a que des opportunités d’apprendre. Alors, restez curieux et continuez à explorer.

DateInfos
2022Méthodes pour trouver la référence de son PC
1.Passer par l’onglet Informations système
2.Utiliser l’invite de commandes Windows
3.Entrer dans le BIOS
4.Identifier son modèle d’ordinateur portable sous Windows
5.Solutions supplémentaires en cas de besoin