GEFCO modernise son réseau paneuropéen avec Interoute

GEFCO modernise son réseau paneuropéen avec Interoute

Interoute fournit un réseau piloté par logiciel haute capacité de qualité pour relier 120 sites dans 18 pays

 

Paris, 14 mars 2018 – GEFCO, acteur mondial de la logistique industrielle et leader européen de la logistique automobile, a choisi de renforcer la capacité et la qualité de service de son réseau avec Interoute, fournisseur de réseau et de Cloud mondial, sur 120 sites à travers l’Europe. Le Groupe GEFCO se caractérise par une présence mondiale au travers de 300 implantations, dont des sites de petite taille établis dans des zones industrielles, éloignées des villes.

Philippe Ellec, Directeur des Infrastructures et des Opérations du groupe GEFCO, explique : «L’architecture hybride de notre réseau était très innovante, mais la technologie a évolué et sa sophistication est devenue source d’incidents. La bande passante étant de plus en plus sollicitée, nous devions prioriser les flux,. Aujourd’hui, nous nous nous appuyons sur le réseau pour informer nos clients en temps réel, pour analyser toujours plus de données et pour faire fonctionner des outils collaboratifs, la politique du groupe étant de limiter les déplacements. Nous avions donc besoin d’un ou de plusieurs partenaires réseaux pour nous accompagner dans toute l’Europe. »

Le groupe GEFCO a fait le choix du compromis Best of breed local combiné avec Interoute, acteur mondial. En collaboration avec les opérateurs locaux, Interoute met en place des doubles liens MPLS pour relier 120 sites dans 18 pays d’Europe, en les raccordant à son cœur de réseau SDN. Ce réseau couvre l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suisse et laTurquie.

« Interoute nous a présenté l’offre ayant le meilleur rapport qualité/prix dans la plupart des pays couverts. » précise Philippe Ellec. « De plus, dans la réponse apportée, nous avons vu que nous avions affaire à des intervenants de confiance, impliqués dans la compréhension de nos problématiques, et prêts à s’engager sur les SLA que nous avions fixés. Pour finir, nous avons fait le choix d’un partenaire de notre taille, avec qui nous pouvions parler d’égal à égal, avec une couverture géographique idéale pour notre activité.»

De nombreux sites opérationnels du groupe GEFCO gèrent au quotidien le départ et l’arrivée de camions, de trains, avec des bons de livraisons délivrés à tout moment. Si un site n’est plus opérationnel et qu’il ne peut plus envoyer ses données au Système d’Information en temps réel, il y a perte de chiffre d’affaires, avec des pénalités. Dans le SLA convenu avec GEFCO, Interoute s’engage à ne pas excéder une coupure par an et par agence critique, sur un maximum de 8% du périmètre. C’est-à-dire que sur les 120 sites, seuls 8%, soit un maximum de 10 sites, peuvent tomber en panne une fois par an.

 

« Depuis novembre 2017 où le réseau Interoute est opérationnel et stable, nous constatons une baisse notable des incidents. » déclare Philippe Ellec.

 

Dès le début du projet, GEFCO s’est montré exigent sur la qualité dans tous les domaines.

Beray Legouverneur, Executive VP des Systèmes d’Information du Groupe GEFCO, explique : « Nous avions fixé des objectifs assez élevés à Interoute, en demandant de déployer 80% des sites en seulement 5 mois, entre fin février 2017 et fin juillet 2017. Interoute y est parvenu à hauteur de 78%, alors qu’ils avaient à migrer 120 sites avec un double accès, soit 240 déploiements, tout en s’accordant avec les opérateurs locaux de chaque pays sur l’accès local, une prouesse ! D’autre part, lorsqu’il a fallu ouvrir rapidement un site au Royaume-Uni, pays compliqué au niveau du réseau local, l’accompagnement d’Interoute a été primordial. Son équipe s’est montrée réactive et le réseau a été livré à la date convenue. Nous saluons la réactivité d’Interoute. »

Aujourd’hui, GEFCO dispose d’un réseau avec de bonnes performances. La bande passante a été multipliée par 2 ou 3 selon les sites, et GEFCO a réduit son côut global de 23%. La transformation a permis à GEFCO de déployer l’application collaborative Skype for Business pour permettre aux collaborateurs du groupe de faire des réunions virtuelles en visioconférence et de partager des documents, afin de limiter les déplacements tel que le souhaite la politique interne du Groupe GEFCO.

Le projet s’est déroulé avec une forte interaction entre la DSI de GEFCO et l’équipe projet d’Interoute, afin d’apporter le meilleur service pour satisfaire les exigences métiers. Interoute a apprécié la clarté de la DSI, en amont du projet, sur les enjeux business liés à cette migration ; que ce soit d’un point de vue technique ou sur les délais de mise en œuvre.

« La transparence de la DSI sur son organisation et les échanges à tout niveau entre nos deux sociétés ont permis d’anticiper, et de dérouler notre planning dans de bonnes conditions. Nous souhaitons que ce succès commun permette de renforcer notre confiance mutuelle et accompagne la croissance de GEFCO dans les prochaines années,» conclut Bruno Boucq, Directeur Général France d’Interoute.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.interoute.fr   

Suivez-nous sur twitter : https://twitter.com/Interoute_fr

 

Agence de Relations Presse d’Interoute :

Patrick Becker/ Ghislaine Lory

B Consulting

+33 1 46 21 82 03 - glory@b-consulting.com

 

À propos de GEFCO

GEFCO conçoit et met en œuvre des solutions flexibles et innovantes pour la supply chain génératrices de valeur ajoutée pour ses clients. Le Groupe construit avec ses clients et partenaires des collaborations durables fondées sur la confiance et le partage de la croissance. En repoussant toujours les limites, GEFCO relève les défis les plus complexes de la supply chain. Le Groupe se classe parmi les 10 premiers groupes européens de logistique. GEFCO a réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en 2016 et emploie 13 000 personnes de 90 nationalités à travers le monde. Le Groupe, qui compte plus de 300 implantations dans le monde, développe ses activités sur les cinq continents. https://www.gefco.net/fr/

# # #

Contacts presse :                                                                                                                   

Pascale VAN DER VLIET / Philippe KASSE

GEFCO

Tel  +33(0)1 49 05 25 99

pascale.van-der-vliet@GEFCO.net

Philippe.kasse-ext@GEFCO.net

Claudia ROUX

Weber Shandwick

Tel. +33(0)1 47 59 56 27

croux@webershandwick.com

 

 

Déclarations prévisionnelles

Cette communication contient des déclarations prévisionnelles. Une déclaration prévisionnelle est une déclaration qui ne repose sur aucun événement ou fait historique et peut être identifiée par l’utilisation de mots tels que « selon certaines estimations », « vise »,  « anticipe », « suppose », « croit », « devrait », « estime », « pense que », « projette », « d’un point de vue », « intentions »,  « peut », « planifie », « potentiel », « pourrait », « prédit », « prévisions », « projette », « selon nos connaissances », « sera », « serait » ou dans leurs formes négatives et dans des expressions similaires, qui laissent entendre une prévision. Ceci s’applique, en particulier, aux déclarations relatives à de futurs chiffres d’affaires, plans, ou des attentes concernant l’activité et le management, une croissance ou un profit à venir, et des conditions économiques et réglementaires générales ou d’autres conditions relatives à Interoute.

Ces prévisions reflètent la vision des personnes d’Interoute sur les événements futurs, basée sur les hypothèses de la direction, et impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient avoir un impact sur les résultats, la performance, les réalisations d’Interoute prévus ici. Cette occurrence ou non occurrence d’hypothèses pourraient faire que les conditions financières actuelles et le résultat des opérations soient différents, ou rejoignent les prévisions.

L’activité d’Interoute est exposée à un certain nombre de risques et incertitudes qui pourraient aussi occasionner un état différent que celui estimé ou prédit dans ce communiqué. L’information contenue dans ce communiqué, les opinions ou les suppositions émises, ne sont valables qu’à la date d’émission du communiqué et sont sujettes à modification sans information supplémentaire. Interoute n’a aucune obligation de revoir, de mettre à jour, de confirmer ou d’annoncer publiquement quelque révision ou prévision que ce soit pour refléter la réalité ou les circonstances en lien avec cette communication.