Routage intelligent et optimisation WAN

DCLOUDNEWS

Grâce à son offre SD-WAN Edge, Interoute peut connecter la plateforme numérique du suédois Thule et l’accompagner dans sa croissance internationale. 

Il existe un effet de mode indéniable ; on parle beaucoup du SD/WAN. Nos clients tels que Thule et le groupe logistique français Gefco, y voient un gain en coût d’usage, pour l’accès au réseau public depuis leurs sites distants.

Déclare Directeur Général d'Interoute France Bruno Boucq

es deux premiers moteurs du réseau SD/WAN sont les performances d’accès et le ralliement économique aux infrastructures des prestataires cloud. Reste que cette technologie, encore récente, exige une migration simple pour achever de convaincre à grande échelle. En offrant la faculté de commander des liaisons en ligne, mais aussi d’abandonner d’anciens liens ou de suivre l’évolution du nouveau WAN, Interoute a séduit une trentaine de clients dans le monde, dont deux groupes Français maintenant opérationnels sous Edge.

Propriétaire d’une plateforme de services cloud mondiale et d’un vaste réseau européen (15 datacenters d’hébergement, 17 Virtual Datacenters, 33 centres de colocation), l’opérateur dispose de connexions directes sur plus de 200 Carrier Hotels partenaires sur les trois plaques continentales Europe, Asie et Amérique du Nord. Il détient aussi un centre de services partagés en Bulgarie.

« Le client idéal du SD/WAN ? C’est une société très répartie sur la planète, avec de nombreux sites dans de nombreux pays, une société industrielle ou un grand groupe de distribution. Le logisticien Gefco est présent partout ; il nous a confié la complexité de ses projets d’interconnexions internationales. Et son DSI estime que nous avons délivré dans les temps à 97%, un taux exceptionnel pour le démarrage d’un nouveau réseau étendu », ajoute t’il.

Routage intelligent et optimisation WAN

Les maîtres mots des DSI restent la standardisation et l’automatisation. D’où les efforts menés actuellement dans ce sens autour du SD/WAN Interoute Edge, une évolution de l’offre Cloud Connect, lancée en juin 2017. Ils visent, en particulier, à simplifier la co-existence de plusieurs sous-réseaux.

« L’intérêt du réseau SD/WAN consiste,  pour l’entreprise,  à utiliser au mieux ses ressources MPLS et Internet. Notre routeur d’accès embarque, dans une seule et même plateforme, les applications de routage, le pare-feu local multi-niveau et les algorithmes d’optimisation WAN. Il permet de mettre de l’intelligence dans le réseau et de créer des couches de réseaux en fonction des applications de l’entreprise. La solution est managée par Interoute de bout-en-bout et le service livré, clé en main, au client », résume Philippe Keutgen, responsable de l’équipe Entreprise Sales Engineer.

Accédez à l'article original