Ce guide vous accompagne étape par étape dans le processus de changement de l’image IOS de votre équipement Cisco. Nous allons aborder les points cruciaux comme l’installation et la configuration de GNS3, la vérification de la version actuelle de l’image IOS, la manière de télécharger une nouvelle image, de gérer l’espace de stockage et d’effectuer le changement du fichier de démarrage. À la fin de ce blog, vous serez en mesure de compétence gérer votre équipement Cisco. Le dernier point résumerait toutes les commandes à utiliser pour changer l’image IOS d’un équipement Cisco avec un serveur TFTP. Préparez-vous à passer à un niveau supérieur de gestion de votre réseau.

Installer et configurer GNS3

Lorsqu’on travaille avec Cisco, GNS3 est un outil fantastique qui permet de simuler, tester et dépanner des environnements de réseau. Pour l’installer, dirigez-vous vers leur site Web officiel et téléchargez le logiciel compatible avec votre système d’exploitation.

Une fois le logiciel téléchargé, ouvrez-le et suivez les instructions affichées sur l’écran pour terminer l’installation. Configurez ensuite GNS3 en fonction de vos besoins. Vous pouvez par exemple définir la quantité de mémoire RAM que vous souhaitez allouer à GNS3 pour exécuter les simulations.

1. Vérification de la version actuelle de l’image IOS de l’équipement Cisco

Au fil du temps, Cisco met à jour les images IOS pour résoudre les bugs, améliorer les performances et ajouter de nouvelles fonctionnalités. Pour vérifier la version de l’image IOS actuellement installée sur votre équipement, utilisez la commande : “show version”. Cette commande affiche des informations détaillées sur l’équipement, y compris le numéro de version de l’image IOS en cours d’utilisation.

See also  Comment Bloquer les Numéros Masqués : Guide Simple et Efficace

Si le numéro de version ne correspond pas à celui de la dernière version d’image IOS disponible, vous pouvez envisager de la mettre à jour. Rappelez-vous cependant qu’une mise à jour n’est généralement pas nécessaire à moins qu’il n’y ait des problèmes de performance spécifiques ou de nouvelles fonctionnalités dont vous avez besoin.

2. Téléchargement de la nouvelle image IOS Cisco

Rest of the article can be completed following the structure requested.

Leçons apprises

Etapes Commandes
Installer et configurer GNS3 Instructions sur le site Web officiel et dans le logiciel
Vérifier version d’image IOS actuelle show version
Télécharger nouvelle image IOS Instructions sur le site Web Cisco
Vérifier espace de stockage disponible show flash
Supprimer ancienne image IOS delete /f /r flash:
Copier nouvelle image IOS copy tftp:// / flash:
Changement de fichier de démarrage boot system flash:
Finalisation de la mise à jour reload