La vitualisation augmente les capacités de stockage pour des données issuent des sites web, les applications, etc sur des serveurs virtuels qui puisent leurs ressources informatiques dans des réseaux  physiques de serveurs web.

L’hébergement Cloud à l’instar des services informatiques est accessible en tant que service plutôt que produit et il est en ce sens comparable aux commodités telles que l’électricité et le gaz. Le client utilise le service autant qu’il le souhaite, en fonction de ses besoins, en ne payant que ce qu’il consomme. 

L’hébergement virtualisé constitue une alternative à l’hébergement traditionnel de donnée sur des serveurs physiques (qu’ils soient dédiés ou partagés) et peut être considéré comme une extension du concept de “clustered hosting”, où les sites web sont hébergés sur des serveurs multiples. Ce réseau de serveurs utilisés est de très grande taille et souvent répartit dans plusieurs data centres distribués géographiquement.

Où trouver les offres d’hébergement Cloud

Les exemples concrets d’hébergement Cloud peuvent se trouver à la fois dans les offres IaaS (infrastructure as a Service) et à la fois dans la catégorie PaaS (Platform as a Service).

Dans une offre IaaS

Le client utilise la ressource matérielle nécessaire sur laquelle, il peut installer son choix d’environnement logiciel, avant de mettre en place son application web.

Dans une offre PaaS

Le client reçoit également l’environnement logiciel. Par exemple, un ensemble de solutions (système d’exploitation, support base de données, logiciel de serveur web et support à la programmation), sur lequel il peut installer et développer directement son application web.

Dans la configuration d’infrastructures IT complexes, gérées par des professionnels, l’IaaS est préféré car c’est un modèle plus personnalisable.

See also  Guide étape par étape: Comment accéder à iCloud

Le Virtual Data Centre (VDC) est un exemple du concept d’hébergement Cloud pour les clients entreprises. Le VDC utilise un réseau virtualisé de serveurs dans le Cloud, pouvant être utilisé pour héberger l’ensemble de l’informatique d’une entreprise, y compris ses sites web.

Les exemples d’hébergement Cloud les plus simples d’accès sont les modèles de Cloud publics – c’est-à-dire d’hébergement de sites web sur des serveurs virtuels  puisant leurs ressources dans un même pool de serveurs disponibles publiquement, et utilisant les mêmes réseaux publics pour transmettre leurs données.

Ces données sont stockées physiquement sur les serveurs partagés sous-jacents et forment la ressource Cloud.

De tels Clouds publics incluent des mesures de sécurité afin d’assurer la confidentialité des données et sont suffisants pour la plupart des sites web.

Les entreprises pour lesquelles la sécurité et la confidentialité sont primordiales choisissent généralement l’hébergement dans des Clouds privés – c’est-à-dire des Clouds utilisant des ressources dédiées (serveurs, réseaux etc.) localisées sur site ou auprès du fournisseur Cloud.

Une offre typique d’hébergement Cloud peut fournir les fonctionnalités et avantages suivants :

  • Fiabilité : plutôt que d’être hébergé sur un seul serveur physique, le site web est hébergé sur une partition virtuelle puisant ses ressources (par ex. l’espace disque) depuis un réseau de serveurs physiques sous-jacents. Si l’un des serveurs se met hors ligne, cela dilue légèrement le niveau de ressources disponibles vers le Cloud mais n’aura aucun impact sur la disponibilité du site web, dont le serveur virtuel continuera à utiliser ses ressources dans les serveurs restants. Certaines plateformes Cloud peuvent même survivre à la mise hors ligne d’un data centre complet, car leurs ressources Cloud sont tirées de multiples data centres situés distribués géographiquement pour minimiser le risque.
  • Sécurité physique : les serveurs physiques sous-jacents sont hébergés dans des data centres, et peuvent ainsi bénéficier des mesures de sécurité mises en œuvre par ces centres pour empêcher que des tiers n’accèdent à leurs locaux ou n’interrompent leurs services.
  • Extensibilité et flexibilité : les ressources sont disponibles à la demande et en temps réel, et ne sont pas limitées aux contraintes et capacités physiques d’un seul serveur. Si le site d’un client demande des ressources supplémentaires depuis sa plateforme d’hébergement en raison d’un pic de visites sur son site ou qu’il requière la mise en œuvre d’une nouvelle fonctionnalité, les ressources sont disponibles sans problème. Même lorsque l’on utilise un modèle de Cloud privé, il est souvent possible de permettre au service d’utiliser plus de capacité afin d’accéder aux ressources depuis le Cloud public, en cas de données non sensibles et de pics d’activité sur site.
  • Modèle de prix basé sur l’utilisation : le client ne paie que ce qu’il utilise. Les ressources sont disponibles en cas de pics de demande, mais il n’y a pas de gaspillage de capacité non utilisée une fois que la demande baisse.
  • Équilibrage de charges réactif : l’équilibrage de charges étant basé sur logiciel, il peut être adapté instantanément pour répondre aux changements de la demande.
See also  Guide étape par étape: Comment passer un appel en numéro masqué